Focalisée sur la formation
Partie 2
14/09/2025
« Je veux devenir journaliste! Je dois suivre une formation dans une école de journalisme. »
À mes yeux, l’école de journalisme était l’unique centre de formation.
Quand je n’ai pas réussi à intégrer une école, j’ai recherché d’autres organismes de formation. Il y en a plein! Des universités, des IUT, des centres de formations, etc. La palette est large! Les formations sont diverses et variées.
Étant donné que j’ai ces informations, pour quelle raison je n’ai pas encore suivi de formation?
Je suppose que c’est une question que tu as pu te poser à mon sujet.
L’aspect financier? Non, ce n’est pas la raison principale. J’ai trouvé des formations que je pouvais financer. Malheureusement, j’avais l’information tardivement. La plupart du temps, les inscriptions étaient clôturées, les sessions avaient débuté…
Mon conseil. Prends dès à présent des informations sur les formations qui t’intéressent. Le nombre de sessions par an, les dates et modalités d’inscription, le diplôme délivré…
Actuellement j’ai une idée claire de la formation que j’envisage suivre l’année prochaine. Les dates des prochaines sessions ne sont pas encore communiquées. Je me prépare pour les tests d’entrée et, si d’ici-là une autre opportunité de formation frappe à ma porte, je ne vais pas la rejeter systématiquement. Je me prépare aussi en développant d’autres compétences. Je ne serai pas que journaliste!
Quand je lis des biographies de journalistes, je fais un constat. Ils n’ont pas tous commencé par une formation en journalisme. Ils ont développé des compétences, mis l’accent sur le savoir-être. Ils ont vu au-delà du savoir-faire. Plusieurs se sont reconvertis, d’autres ont cultivé des passions tout en se formant au journalisme.
Si tu n’as pas directement accès à la formation que tu veux, pense à des formations intermédiaires. Elles ne vont pas t’éloigner de ton objectif ! Tu vas acquérir des connaissances et des compétences bénéfiques pour ton projet à long terme. Garde la vision, tout en suivant d’autres formations!
C’est le conseil que je peux te donner après avoir passé des années à attendre une opportunité pour suivre une formation en journalisme.