Parler d’interview aux enfants
28/02/2025
En septembre 2024 j’avais pris la décision de faire du bénévolat. Je voulais des missions dans mon domaine, dans la communication. C’est ainsi que je me suis engagée auprès de deux associations – Terres d’Afrique et On The Green Road.
Ma mission chez On The Green Road consiste principalement à participer à des ateliers périscolaires, pour accompagner les élèves dans la réalisations de reportages de quartier. C’est une mission où il faut une certaine approche journalistique… C’est top!
Première rencontre
J’ai participé à mon premier atelier en janvier 2025. Je devais expliquer à des élèves de CM1 comment se déroulait une interview puis leur donner des conseils, pour mener à bien une interview. Parler d’interview à un jeune public… Une première pour moi! L’atelier s’est bien déroulé. J’étais à l’aise, je répondais aux questions. Cet atelier m’a permis de réaliser à quel point j’avais acquis de l’expérience avec PAPI.
Tournage
Le tournage a eu lieu le 11 févier 2025. Les élèves étaient répartis en quatre groupes. Il y avait deux groupes consacrés au micro-trottoir à réaliser à l’extérieur de l’école, et deux autres pour des interviews à enregistrer dans les salles de classe.
J’avais la responsabilité de superviser l’un des groupes restés au sein de l’école. C’était un groupe de cinq élèves. Sur les cinq, il y en avait deux qui ne voulaient pas interviewer. Il ne fallait pas les contraindre à participer. Il n’y a donc eu que trois élèves qui ont interviewé le spécialiste des projets de quartiers. Je devais gérer la prise de parole, le fonctionnement des micros et le niveau sonore. Je devais aussi faire des propositions de questions quand les élèves étaient à court d’inspiration.
Observation
L’élève le plus éloquent a pris la parole en premier et en dernier. Il avait de la répartie. Il ne se limitait pas aux trois questions qu’il avait prévues. Il voulait tout le temps prendre la parole; ce qui arrangeait les autres élèves pas très enthousiastes. Il était tellement volubile que j’ai dû lui demander de conclure son intervention après sa prise parole de près de cinq minutes.
Après l’interview
Cette expérience dans mon apprentissage de l’interview m’a rappelé l’importance d’adapté son langage en fonction du public. Dans le cadre de PAPI, je m’étais toujours retrouvée face à des adolescents, des adultes et des personnes âgés. Les seuls enfants que j’avais interviewés jusqu’à présents étaient des membres de ma famille ou les enfants de personnes proches. Je vais lire la presse pour enfants et regarder quelques interviews d’enfants. Cela va m’aider pour mes futurs ateliers.