Bénévoles
19/02/2025
Je veux devenir jri, journaliste reporter d’images. Le jri est un journaliste de terrain qui doit avoir un bon relationnel, des bonnes compétences en communication.
En septembre dernier j’ai pris la décision de faire du bénévolat avec des missions en rapport avec le journalisme. C’est ainsi que j’ai contacté l’association On The Green Road qui a pour mission principale d’accompagner des voyageurs pour qu’ils réalisent au cours de leurs voyages, des reportages sur une thématique environnementale et/ou sociétale. Les reportages mettent en lumière des réalités, des problématiques, et des solutions adoptées. L’expérience de chaque voyageur, de chaque explorateur est un moyen de sensibilisation sur des sujets socio-économiques.
Moi je fais du bénévolat auprès d’élèves de primaire. Je les accompagne en temps périscolaires, dans la réalisation de podcasts. En compagnie d’autres bénévoles je leur donne des conseils pour préparer des interviews et, lors des tournages, je les assiste pour les questions à poser et pour la prise de son.
C’est une expérience enrichissante! J’apprends à partager mon amour pour l’interview et le journalisme auprès d’un jeune public. Avant cette expérience, je ne m’étais jamais attardée sur la presse jeunesse. J’ignorais si ce type de presse m’intéressait. Aujourd’hui, j’ai la ferme conviction que je ne veux pas écrire d’articles pour la presse jeunesse.
Je suis bénévole dans trois associations. Le bénévolat m’aide à développer des compétences, à peaufiner mon savoir-être et à acquérir des connaissances.
Faire du bénévolat en tenant compte de tes compétences et de tes projets te sera bénéfique.
Les missions de bénévolat sont multiples! Tu peux en trouver une compatible avec tes valeurs, tes compétences et tes ambitions. L’information ne viendra pas forcément à toi! C’est à toi de la rechercher! Renseigne-toi dès à présent!
Jvetrej, je vais être journaliste!