MON PARCOURS
11/08/24
Bonjour à toutes et à tous! Je suis Nicole Sana connue sous le pseudonyme Danièle-Nicole depuis une dizaine d’années. J’aime écrire, apprendre, et partager ce que j’apprends. Je crois que c’est la raison principale pour laquelle j’aime le journalisme! Rien ne me prédestinait à me tourner vers le journalisme… Mon parcours, celui de la fin de mes études universitaires à mon projet formation en journalisme, je vous le raconte en quatre étapes.
ÉTAPE n°1
2013 -2015 : De la fin de mes études au stage
Après l’obtention en 2013 de ma licence en langues étrangères appliquées (LEA) anglais-espagnol, je ne savais pas quelle spécialité choisir pour la suite de mes études. Je ne voulais plus continuer dans les langues dans lesquelles je baignais depuis des années.
À la recherche de ma vocation, j’ai suivi deux formations en Adobe Photoshop et Illustrator pour illustrer des textes que j’écrivais. En autodidacte j’ai ensuite appris, à utiliser des logiciels de montage vidéo et je m’orientais ainsi progressivement, vers la communication.
La communication… Quel métier dans la communication? Indécise, je ne pouvais me prononcer.
PREMIERS STAGES
J’ai été stagiaire auprès d’un entrepreneur qui avait lancé son média solidaire. Mon stage terminé, j’en voulais un autre dans la communication et je l’ai eu quatre mois après. Ce fut un stage dans une agence de communication.
ÉTAPE n°2
Août 2016 – février 2020 : Du lancement de PAPI au futur magazine
LE 18 AOÛT 2016
La date du 18 août 2016 est une date-clé dans mon parcours. C’est le jour où j’ai eu l’idée initiale du projet Par Amour Pour l’interview (PAPI) : Faire des interviews anonymement pour me faire la main en tant qu’intervieweuse. Petit à petit je suis sortie de l’anonymat en publiant sur mes réseaux sociaux et ceux de PAPI, mes interviews et mes articles.
DE LA PROPOSITION À LA SOLLICITATION
En février 2020, pour promouvoir mes activités, j’avais pris la décision d’offrir à quelques personnes un logo, un article ou une interview. Une personne répondit à mon offre en me proposant une mise en relation avec une dame qui était sur le point de lancer son deuxième magazine. Grandement intéressée, nous fûmes mises en contact dans la foulée.
ÉTAPE n°3
De mars à septembre 2020 : Le magazine
Suite à mon premier échange avec celle que l’on surnomme Lilly, je m’étais engagée à être sa rédactrice en chef adjointe jusqu’à la sortie du premier numéro de son deuxième magazine bilingue.
Lilly avait déjà défini ses rubriques, ses sujets et ses angles. Elle me confia la charge de la rédaction de l’article de la rubrique Tourisme en m’imposant le titre et le nombre de pages. Elle me donna carte blanche pour choisir l’invité de la rubrique Innovation et celui de la Grande interview de deux pages. Ouverte aux propositions, elle accepta ma suggestion de créer la rubrique Cuisine.
C’était un travail assez acharné! J’ai pris plaisir à rédiger des articles, à réaliser des interviews, à réviser les questionnaires des interviews, à coordonner le travail des journalistes, des rédacteurs, et du maquettiste.
Grande fut ma joie, de voir ce magazine, sous mes yeux!
ÉTAPE n°4
D’octobre 2020 à 2024 : De l’enregistrement au projet formation
Ma collaboration pour le magazine une fois terminée, je voulais désormais faire de PAPI un média indépendant et travailler comme pigiste ou correspondante.
L’enregistrement du nom PAPI – Par Amour Pour l’Interview fut le premier pas que je fis le 20 octobre 2020.
J’ai ensuite créé mon entreprise et suivi une formation pour entrepreneurs.
À l’issue de ma formation sur la création et le développement d’activités, j’étais convaincue qu’il me fallait dorénavant avoir un diplôme. J’envisageais un diplôme en journalisme ou en lien avec la communication.
Je choisis le master marketing et digital business, en école de commerce. Quelques jours après la rentrée, j’ai réalisé que cette formation ne me plaisait pas. Je ne voulais désormais qu’une chose : Suivre une formation, en journalisme.