Je veux me former !
07/05/2024
Je veux être journaliste mais je n’en ai pas les moyens…
La passion ne suffit pas…
Il me faut plus…
Je veux me former!
J’ai essayé de me former par des stages, en sollicitant des professionnels, en sollicitant des aides de financement, en recherchant un parrain ou une marraine…
Dernièrement j’étais même à deux doigts d’intégrer une école de journalisme. J’ai réussi à passer leurs tests d’entrée assez difficiles, j’ai passé un entretien avec une psychologue du travail qui a validé mon profil pour cette formation, j’ai écrit toutes les lettres de motivation et d’intention demandées… pour au final, recevoir un courrier trois mois plus tard, du refus de financement.
J’étais tellement déçue sur le champ… J’étais très déçue car jamais, je ne m’étais sentie si proche de mon rêve! Un de mes grands frères pour me consoler me dit ce jour-là que le diplôme n’était pas nécessaire en soi, qu’il connaissait des personnes qui étaient excellentes dans leur travail sans diplôme.
Sa parole me révolta intérieurement… Pour moi il était hors de question de m’autoproclamer journaliste sans diplôme. Je crois qu’il y a des métiers que l’on peut exercer sans diplôme, sans passer par la case école. Je crois aussi qu’il y a des métiers où le diplôme est tel un gage de crédibilité et d’authenticité. Je pense notamment aux métiers d’avocat, de médecin, et de journalistes bien évidemment!
Un jour je suivrai une formation en journalisme. Un jour je serai une journaliste diplômée. Je le crois même si jusqu’à présent, tant de situations et d’évènements, ont rendu cela impossible.
En attendant le jour où je serai formée dans une école ou par un professionnel, j’apprends comme je peux…