Mon amour pour l’écriture?

28/05/2024

Après la lecture des 13 premières pages de mon livre du moment Je vais être journaliste de Paola Zannoner, j’ai eu envie à mon tour de vous expliquer pourquoi comme Mia, j’ai compris un jour que je voulais devenir journaliste.

J’aime écrire depuis au moins deux décennies. Me faire relire, ne me dérange pas! Publier en ligne et m’exposer par conséquent à d’éventuels commentaires négatifs… ne me dérange pas non plus!

Mon amour pour l’écriture n’est pas à l’origine de mon amour pour le journalisme.

C’est à compter de 2018 que j’ai commencé à me tourner petit à petit vers le journalisme, quand j’avais pris la décision de créer des rubriques dans mon média Par Amour Pour l’interview (PAPI).

Il me fallait dorénavant :

  • Choisir un thème, 
  • Choisir un sujet,
  • Définir des angles,
  • Collecter des informations 
  • Réaliser des interviews,
  • Rédiger des articles,
  • Créer des designs,
  • Réaliser des montages vidéos.

Plus je le faisais, plus je prenais plaisir à le faire, plus ça me passionnait!

J’ai ensuite mis sur pied la PAPI Team une équipe de collaborateurs internationaux. Par la PAPI Team, je franchissais un nouveau cap : Celui de partager ma passion pour l’interview et pour la découverte de nouveaux sujets.

Je n’aime pas la routine! J’aime apprendre des nouvelles choses et partager ce que j’apprends. C’est pourquoi je n’ai pas hésité un instant à accepter la collaboration avec un rédacteur en chef qui me sollicita pour le superviser, pour le lancement de son deuxième magazine. Nous avons choisi ensemble des thèmes et des sujets, réalisé des interviews et rédigé des articles, évalué le travail des rédacteurs sollicités, discuté sur la mise en page. Cette expérience a vraiment été merveilleuse!

Comme je vous le disais plus haut, j’aime apprendre de nouvelles choses et partager ce que j’apprends. Avec le temps j’ai constaté qu’il y a des personnes orgueilleuses qui pensent avoir la science infuse et descendent de leur piédestal, quand elles sont confrontées à une situation qui met en lumière leur manque de connaissance dans un domaine. 

Partager des petites informations pour améliorer le quotidien, pour susciter la curiosité sur de nouveaux horizons et pour mettre en lumière ceux qui ne sont pas dans le collimateur des grands médias, c’est ce que je veux faire en devenant journaliste!

J’ai vu tellement de personnes faire de belles choses qui pour moi méritaient d’être présentées à un public plus large. Ensemble nous étions convaincues qu’à l’époque, elles ne pouvaient pas viser les médias de renom pour de nombreuses raisons dont celles du coût financier et de la rentabilité. Le seul moyen que je trouvais par la suite pour les soutenir, c’était de leur consacrer un article ou une interview dans PAPI.

Mon journalisme se veut être à la fois citoyen, culturel et solidaire. J’ai des valeurs à défendre par le journalisme. J’ai des choses à présenter par le journalisme. J’ai des personnes à soutenir et à encourager par le journalisme.

Ce que je comprends aujourd’hui avec le journalisme c’est qu’on a toujours quelque chose à apprendre; et quand on l’apprend bien soi-même avec des informations fiables, on peut en faire des articles de qualité pour faciliter l’apprentissage des autres. 


Jvetrej, je vais être journaliste !
author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...