MA PLUME
10/01/2024
La plume est une signature. Ma plume est un langage. Mes lignes en disent long sur moi…
L’année dernière j’ai participé à des ateliers collectifs pour entrepreneurs qui s’ouvrent généralement par une présentation à tour de rôle, des différents participants. Connaissant les grandes lignes de mon speech, je savais grosso modo quoi dire…
La rédaction d’article étant l’une des prestations que j’apprécie le plus, il me fallait mettre l’accent dessus. C’est quoi la particularité de mon expression écrite ? Quel est mon style d’écriture? Comment j’écris?
Ohlala… j’espère qu’ils ne vont pas me poser de telles questions…
Ouf! Je n’ai pas eu droit à ces questions…
DE RETOUR À LA MAISON
De retour à la maison, je méditais sur les questions que je m’étais posée sur mon écriture…
Je n’ai pas de réponses à toutes ces questions. Je ne sais pas définir mon style d’écriture… Je sais néanmoins ce que je n’aime pas faire lorsque j’écris.
J’aime aller droit au but! Je ne sais pas tenir en haleine mes lecteurs. J’aime les choses simples! J’aime communiquer dans la simplicité, avec des mots simples, terre à terre!
Pour moi il est important que la personne qui me lit ne trouve pas qu’il y a un gros décalage entre ma plume et ma manière de m’exprimer à l’oral.
Mes écrits dans PAPI ne sont pas fictifs, ils sont réalistes! Je navigue beaucoup entre la narration et la description.
Quand j’écris un article, je m’imagine être en face de mon interlocuteur. J’écris un peu comme je parle…
EST-CE QUE J’ÉCRIS TOUJOURS COMME ÇA ?
Mon approche est différente lorsque j’écris pour les autres ou pour des médias, en m’alignant sur leurs attentes qui peuvent être le respect des mots proscrits, du nombre de lignes, de la ligne éditoriale définie…
Tous ces paramètres ont bien évidemment une incidence sur ma plume…
Pour garder mon authenticité, il m’arrive la plupart du temps, d’écrire en deux temps. J’écris une première fois sans tenir compte des consignes; la deuxième fois, après une relecture du premier texte, j’écris en tenant compte de ces dernières.
Si on vous demande comment vous écrivez,
que répondrez-vous?
Danièle-Nicole