Rapporter avec justesse

Rapporter avec justesse

22/11/2023

J’ai dernièrement été interviewée par une journaliste qui devait écrire un article sur moi. Notre interview a duré une heure environ; et tout le long de l’interview, elle prenait des notes. Basée sur ses notes, elle allait par la suite rédiger son article en y incluant mes propos.

Dès le lendemain de notre interview, elle m’a envoyé un courriel pour me faire part de l’article. Elle me l’a envoyé pour avoir mon aval, pour savoir si je désirais qu’elle modifie certains points.

PREMIÈRE RÉACTION

Ma première réaction se résume par cette phrase que j’ai prononcée

« Je ne parle pas du tout comme ça! »

L’article était conforme à ce qu’on s’était dit à l’exception de la manière dont elle avait rapporté mes propos au discours direct. Son article allait être lu par ma famille, par des personnes qui me connaissaient, par des personnes qui savent comment je m’exprime. Pour moi, un manque d’authenticité sur mes paroles, biaisait en quelque sorte la véracité de mes propos.

REFORMULER AU PLUS PRÈS

Ce n’est pas évident de rapporter au mot près, les propos d’une personne après une interview de plus de 10-15 minutes qui n’a pas été enregistrée. On note généralement les grandes lignes et au moment de la rédaction, on essaye d’être au plus près de son expression. Une fois l’article rédigé, on renvoie à l’intéressé pour relecture et approbation.

Dans mes débuts j’avais du mal à reformuler parce que j’avais l’impression qu’en le faisant je dénaturais les propos de l’interviewé ou que je lui disais indirectement, qu’il s’était mal exprimé. J’ai commencé à être à l’aise avec la reformulation par souci de compréhension.

C’était assez délicat! Il y a des personnes qui s’exprimaient mal… Elles faisaient beaucoup de fautes, elles ne respectaient pas la syntaxe, elles inventaient même des mots… J’étais parfois obligée de leur demander des précisions pour être sûre de les avoir comprises. C’est dans de telles circonstances que je n’hésitais pas à reformuler. Il fallait une reformulation pour une cohérence du corps de l’article, pour une harmonisation entre mes propos et ceux de mes interlocuteurs.

Il est possible de rapporter un message avec justesse en n’utilisant pas les mêmes mots que son auteur. Dans la reformulation, il faut être fidèle au ton et au message.

Que pensez-vous de la reformulation des propos dans une interview ?

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...