Spécialités argentines

Spécialités argentines

29/10/2023

Spécialités argentines

En mars 2020, j’ai dégusté des spécialités argentines pour la première fois, en me rendant au restaurant Árbol de vida. J’ai apprécié ma petite évasion culinaire et j’ai par la suite interviewé, le cofondateur Juan. Cette interview déroulée le 11 mars 2020, est consultable dans la rubrique Intégrales. Aujourd’hui, je vais vous présenter brièvement quelques spécialités argentines, salées et sucrées. Je ferai référence à celles d’ Árbol de vida, et à celles que j’ai découvertes par la suite.

EMPANADAS

Les empanadas sont des chaussons farcis frits ou cuits au four. Ils diffèrent des tapas qui sont des petites portions de nourriture qui peuvent être des petites tartines, des cassolettes, des brochettes…

Normalement les empanadas c’est un plat; mais ça dépend de la quantité bien sûr ! C’est pas un concept de tapas. On pense toujours que c’est les tapas à l’espagnol. C’est un peu le concept mais, c’est vraiment un vrai repas! Ça se mange dans toutes les grandes villes, dans tous les petits villages. C’est quelque chose vraiment typique à manger.[…] Après les recettes, il y a des quantités énormes. Ça change tout le temps! Ça dépend de la région aussi : plus de poissons, plus de crevettes, à la viande, au poulet…

Juan, du restaurant argentin Árbol de vida

CHORIPAN

Le choripan (ou choripán) peut être comparé à un hot-dog mais comme le souligne Juan, « Oui c’est un peu comme un hot-dog ; mais c’est mieux ! »

Le choripan que j’ai choisi chez Árbol de vida avait du chimichurri. Le chimichurri est un condiment utilisé pour assaisonner le choripan et d’autres spécialités argentines.

Ici (chez Árbol de vida) nous en proposons trois. Il y a par exemple les clásicos et les choriquesos.

  • Les clásicos : pain, saucisse, sauce chimichurri à base d’huile d’olive et d’herbes fraîches, la salade et des tomates.
  • Les choriquesos : ce sont des clasicos avec le fromage fondu en plus. Après en Argentine, il y a plein de recettes différentes. On en trouve partout dans les rues.
Juan

ASADO

Il ne faut pas commettre l’amalgame de comparer l’asado au barbecue anglo-saxon parce que l’asado, ne se limite pas à la préparation de la viande! L’asado rime avec la convivialité, comme nous le rappelle l’article » El asado,un ritual que nos define«  publié sur le site officiel de Buenos Aires.

L’asado est un rituel social, un moment durant lequel se réjouissent, familles et amis, autour d’une viande préparée pendant des heures.

www.buenosaires.gob.ar

L’asado c’est la préparation de la viande à l’Argentine. C’est 3h30-4h pour bien préparer la viande. L’asado c’est les grillades, les steaks… C’est surtout la préparation de la viande mais aussi, sa qualité. C’est vraiment une culture pour nous!

JUAN

ALFAJORES

Les alfajores sont des petits gâteaux à base maïzena, fourrés au dulce de leche, et enrobés de sucre glace ou de chocolat ( blanc ou noir). Le dulce de leche est très présent dans les desserts argentins. Il est quasi incontournable en Argentine.

L’alfajores c’est le macaron de l’Argentine. C’est fait avec de la farine Maïzena, un peu de citron, et à l’intérieur un peu de dulce de leche maison. Dulce de leche c’est un peu entre la confiture de lait et un caramel beurre salé.

JUAN

MATÉ

Le maté est une infusion qui se prépare en rajoutant une petite quantité d’eau chaude au fur et à mesure, sur des feuilles de yerba mate. Le maté se prépare dans un récipient semblable à une mini-calebasse dotée d’une paille intégrée. Il se boit seul ou à plusieurs, à l’aide d’une paille métallique appelée bombilla. Dès qu’il n’y a plus d’eau, on rajoute de l’eau chaude pour infuser à nouveau.

En Argentine, au Chili, au Paraguay, ou en Uruguay, ils boivent les matés. C’est quelque chose à partager! On est obligé de le partager! Il faut boire juste un peu et le partager à la personne à côté. Ça commence toujours à gauche. On commence toujours à partager sur la gauche. C’est une boisson infusée un peu forte au début mais, s’il y a 6-7 personnes qui partagent le même maté, ça deviendra plus sucré, ça deviendra plus doux.

JUAN

SUBMARINO

Le submarino est un chocolat chaud qui se prépare en laissant fondre une barre de chocolat dans du lait très chaud. .

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...