Questionnaire rédigé pour l’interview des fondateurs d’une banque d’images africaine
du 26 décembre 2022
1) AAA est une banque d’images africaines libres de droit. Vos images réparties en 29 catégories sont une vitrine sur l’Afrique. Lors de la création, y avait-il autant de catégories ? Quels étaient les thèmes mis en avant dans les débuts de AAA ? Comment AAA présentait l’Afrique dans ses débuts?
2) Aujourd’hui, que vous dites-vous sur l’Afrique lorsque vous parcourez les images de AAA? Quelle image de l’Afrique vous renvoient-elles?
3) Vous avez un studio photo dans vos locaux, vous organisez des shootings pour renflouer la galerie de AAA selon la ligne éditoriale que vous vous êtes fixé. Comment déterminez-vous le cap de vos shootings? Choisissez-vous les thèmes en fonction de vos principaux clients, de l’actualité, et/ou des différents aspects de l’Afrique que vous voulez mettre en avant sur votre banque d’images?
4) AAA compte plusieurs contributeurs dans le monde. Dans quels pays sont-ils majoritairement implantés ?
4) À quels critères doit-on répondre pour devenir contributeur chez AAA?
5) Il y a des banques d’images qui organisent des challenges mensuels. Le challenge peut porter sur une couleur, une cause, etc. En organisez-vous pour vos contributeurs ?
6) Est-ce possible de solliciter l’équipe de Jolixi pour avoir des images spécifiques lorsque celles-ci ne sont pas en ligne dans la galerie?
7) Sur Jolixi, il y a des images payantes et gratuites. Y a-t-il une différence de qualité ? Comment dissociez-vous les images gratuites de celles moyennant un coût?