En cas d’urgence
19/10/2022
Cette semaine, le Quizz de la Week n°41 était sur les numéros d’urgence. J’ai choisi ce thème pour sensibiliser les lecteurs de PAPI sur les services et les numéros d’urgence. C’est dans ce même élan de sensibilisation que j’ai rédigé ce numéro de CARE. Cet article se décline en deux parties. La première est axée sur les sondages, la deuxième sur les précautions.
A) SONDAGES
a) SONDAGE GÉNÉRAL
1) Connaissez-vous le numéro des urgences, celui de la police, des pompiers et des urgences médicales du lieu où vous habitez actuellement ?
Farida : Oui je connais le numéro des urgences de là où j’habite.
Yannick : Non. Je ne connais pas le numéro de la police, des pompiers et des urgences médicales, de là où je suis actuellement.
2) Savez-vous où se trouve le commissariat de police le plus proche de chez vous ?
Farida : Oui je sais où se trouve le commissariat de police le plus proche de chez moi.
Yannick : Non. Je ne sais pas du tout où se trouve le commissariat de police le plus proche de chez moi.
3) Connaissez-vous par cœur le numéro d’un proche à prévenir en cas d’urgence ?
Farida : Non je ne connais pas par cœur le numéro d’un proche à prévenir en cas d’urgence.
Yannick : Alors là pas du tout! Je ne connais pas par cœur le numéro d’un proche à prévenir en cas d’urgence.
4) Avant d’aller à l’étranger, prenez-vous le soin de noter le numéro des urgences locales ainsi que les coordonnées de votre ambassade?
Farida : Malheureusement non. Je ne prends pas le temps de noter avant mon voyage, le numéro des urgences et les coordonnées de mon ambassade sur les lieux.
Yannick : Non. Avant de voyager je ne prends pas systématiquement le temps de noter le numéro des urgences de mon lieu d’arrivée ni les coordonnées de mon ambassade.
b) SONDAGE POUR LES PARENTS
1) Avez-vous appris le numéro de la police, des pompiers et du SAMU à vos enfants ?
Farida : J’en avais jamais parlé à mon fils. Je viens de lui demander s’il connaissait le numéro des urgences… Ouf! Il le connaissait. On ne s’en rend pas compte mais, c’est important qu’il le sache!
Yannick : Non je n’ai pas appris le numéro de la police, des pompiers et du SAMU à mes enfants.
2) Avez-vous fait apprendre par cœur votre numéro de téléphone à vos enfants ?
Farida : Malheureusement non. Je n’ai jamais fait apprendre mon numéro de téléphone à mes enfants. Yannick : Non je n’ai pas fait apprendre mon numéro de téléphone à mes enfants.
3) Avez-vous recommandé à vos enfants le nom d’un ou deux de proches à contacter en cas d’urgence ?
Farida : Non. Je n’ai jamais pensé à recommander à mes enfants le nom d’un ou deux de proches à contacter en cas d’urgence.
Yannick : Oui j’ai recommandé à mess enfants le nom d’un ou deux de proches à contacter en cas d’urgence.
B) PRÉCAUTIONS
Les numéros d’urgence ne se limitent pas qu’à ceux des secours publics. Ils s’étendent aux numéros de téléphone des personnes que vous jugez aptes à vous venir en aide, en cas d’urgence ou de danger. À défaut de les connaître par cœur, écrivez-les sur une feuille afin de les avoir toujours à portée de main (sur votre bureau, dans votre portefeuille…) Ne vous contentez surtout pas de les enregistrer dans votre téléphone qui très souvent, nécessite, un code de déverrouillage. Aux parents je recommande de faire apprendre à leurs enfants leur numéro de téléphone et au moins un numéro d’urgence.
Connaître les numéros à joindre en cas d’urgence est un moyen préventif, fort utile!
CARE
Prenez soin de vous, c’est important!