Relecture de questionnaires (2) : Écrits par des connaissances
22/04/2022
Hier je vous ai raconté les relectures de questionnaires que je faisais, sans avoir la moindre information sur son rédacteur ni sur l’invité.
N’avoir aucune information sur sur le rédacteur, sur l’intervieweur, ni sur l’invité… me permettait de faire des relectures très objectives.
Cette fois-ci je connaissais personnellement l’intervieweur, l’invité ou le rédacteur du questionnaire. Je peux vous assurer que cela a quand même, eu un impact sur mes relectures!
RELECTURE SUBJECTIVE
Il y a des questions qui étaient bonnes, à-propos… sans toutefois correspondre à l’image de la personne, à son élocution ou à son tempérament.
Dans la majeure partie des cas, ces questions avaient été rédigérs en se basant sur des questions lues sur Internet ou sur d’anciennes interviews vidéo.
- Vous pouvez vous inspirer des questionnaires des autres. Inspirez-vous d’eux, ne les plagiez pas!
Quand vous posez une question en votre nom, on estime généralement que vous en êtes l’auteur et que vous l’approuvez personnellement; sauf si vous êtes mandaté par un tiers, par une agence média ou une personnalité par exemple.
LA RELECTURE DOIT ÊTRE AUSSI OBJECTIVE
Harmoniser les questions en fonction du tempérament et de la signature de l’intervieweur est une bonne chose. C’est quelque chose de bien à faire si on ne perd pas de vue l’objet et la cible de l’interview.
L’interview est une conversation qui a vocation à être rendue publique. Il est donc impératif d’estimer la portée des propos de l’intervieweur, la portée des questions, de manière objective.
Relire un questionnaire pour un intervieweur avant le déroulement de l’interview, revient également à le relire pour les futurs lecteurs ou éditeurs. Il ne faut pas penser qu’au déroulement de l’interview! Il faut penser aussi à la suite, à sa publication!