Aérer
03/12/2021
Ouvrir ses fenêtres pour aérer chez soi est un geste simple et bénéfique pour le renouvellement de l’air intérieur.
Il est important de renouveler l’air que vous habitiez seul ou à plusieurs, compte tenu du fait que la pollution de l’air au sein de votre maison ne relève pas que de l’extérieur.
Elle est provoquée aussi bien par des éléments externes qu’internes à votre domicile.
Les meubles, les murs, les vêtements, les jouets… sont à dénombrer parmi les causes de pollution interieure, suite aux fines particules qui émanent de ces derniers.
La pollution de l’air dans les espaces fermés provoque des maladies. Chaque année des personnes décèdent après avoir contracté des maladies engendrées par la pollution intérieure.
Chers lecteurs, je n’ai pas de recommandations particulières à faire si ce n’est de vous inviter à aérer à des heures où il y a moins de trafic routier, si vous habitez à proximité d’une rue ou d’une avenue très fréquentée.
LE QUESTIONNAIRE
Pour sensibiliser mon entourage sur la pollution intérieure, je leur ai soumis ce questionnaire pour les inviter à réfléchir sur l’aération de leur domicile.
Sondage – Aérer
1. En moyenne, combien de fois par jour aères-tu chez toi?
2. Aères-tu plus quand tu restes plus longtemps chez toi ? quand tu ne travailles pas par exemple ?
3. Aères-tu plus longtemps après avoir eu des visiteurs?
4. Outre l’aération pour évacuer rapidement les odeurs de nourriture, pour quelle(s) raison(s) aères-tu ta cuisine ?
5. Bien aérer, bien ventiler les pièces fait partie des mesures préventives recommandées par certains professionnels, suite à la Covid-19. Est-ce que cette recommandation t’a conduit à aérer davantage, à aérer plus souvent chez toi ?
LES RÉPONSES DE FARIDA
En hiver il m’est impossible d’aérer la maison à cause de la baisse de température. En ce moment la température descend jusqu’à – 20°C et, vu que nous travaillons de la maison, c’est impossible d’ouvrir les fenêtres pour aérer. En été j’aère tous les matins et après je mets le climatiseur.
Généralement quand je ne travaille pas et que je reste plus longtemps à la maison, j’aère le matin et je mets le climatiseur s’il fait chaud. Quand il fait bon, les fenêtres restent ouvertes toute la journée. Cette routine ne change pas même quand j’ai eu des visiteurs. J’aère toujours de la sorte! La seule chose qui change, c’est que je mets de l’encens après leur passage.
En ce qui concerne l’aération de la cuisine, j’aère principalement pour évacuer les odeurs. Au Canada nous avons des cuisines ouvertes. Du coup, les odeurs restent dans la maison.
Si certains aèrent davantage chez eux parce que bien aérer, bien ventiler les pièces fait partie des mesures préventives contre la covid-19, ce n’est pas mon cas! J’aérais bien avant la Covid.
LES RÉPONSES DE YANNICK
Dès que je me réveille, j’aère chez moi.
La fenêtre de ma chambre reste très souvent ouverte toute la journée, volets fermés.
Quand je suis à la maison parce que je ne travaille pas par exemple, j’aère plus la cuisine et ma chambre.
J’aère quand j’ai des visiteurs et juste quelques temps après leur départ. Je n’aère pas longtemps après vu que j’ai une autre pièce qui est ouverte.
C’est vrai que j’aère la cuisine pour évacuer les odeurs mais, je le fais aussi pour permettre à l’air de se renouveler.
Les recommandations préventives suite à la covid-19 n’ont rien changé. J’ai toujours aéré chez moi comme ça!
CARE,
Prenez soin de vous, c’est important !