De INTERV’W à INWERTIVE

09/03/2021


Comment lisez-vous le titre INTERV’W sur les vignettes de l’interview de la semaine ?

Lisez-vous INTERV’W comme le mot INTERVIEW?

Si c’est le cas, rassurez-vous! Je lisais exactement de la sorte. J’ai remis en question cette prononciation après m’être attardée sur la vignette d’un article de la semaine où il était écrit ARTICL’W.

Comment j’allais lire ARTICL’W?

Article W ? 

Article (double) You?

Non ce n’était pas très beau! Je dirai même que ce n’était pas du tout beau! (rires)


Je n’y avais jamais pensé!

Quelle idée de choisir un nom qu’on ne sait pas prononcer soi-même! J’ai adopté la version écrite ARTICL’W sans penser un instant à la prononciation. Pourquoi n’avais-je jamais songé à la prononciation? Certainement en raison de mon investissement dans l’écriture des articles et dans les montages vidéos.

Quand j’ai décidé de collaborer avec un artiste voix off professionnel, je devais lui donner des instructions pour le travail qu’il devait effectuer pour PAPI. Quelle indication j’allais lui donner sur la prononciation de ARTICL’W et de INTERV’W?

AUCUNE.

Il ne me restait qu’une chose à faire : CHANGER LES NOMS.


CHANGER DE NOMS

INTERV’W aux oubliettes

Qu’est-ce que j’allais modifier dans le nom INTERV’W? Est-ce qu’il fallait retirer des lettres ou modifier leur emplacement? J’ignorais ce que j’allais faire mais je tenais à maintenir le lien avec le mot INTERVIEW.

Pour le lien avec le mot INTERVIEW, j’ai pensé à un anagramme. 

L’anagramme d’INTERVIEW. Je m’attendais à quelque chose d’évident. Je m’étais vraiment mise le doigt dans l’œil. Ce n’était pas si simple surtout qu’il fallait tenir compte de la prononciation.

J’ai fini par contacter Paul Thierry, le représentant de PAPI au Ghana, pour qu’il me donne un coup de main. Après bon nombre de tentatives, bon nombre de prononciations plus farfelues, nous sommes parvenus à trouver INWERTIVE.

INWERTIVE, l’interview de la semaine, se prononce « ine-veur-tive ».

Au tour de ARTICL’W

Après l’adoption du nom INWERTIVE j’ai aussitôt pensé au titre de l’article de la semaine, ARTICL’W. Cette fois-ci c’était plus facile à trouver parce que dès le départ, je savais que je voulais un anagramme. Je voulais remplacer ARTICL’W par l’anagramme de ARTICLE. J’ai finalement opté pour CLARTIE.

CLARTIE, l’article de la semaine, se prononce « Clare-Si ».

author-sign

Vous pouvez également consulter...