CLARTIE n°2 : Au menu du jour

L’article de la semaine

16/03/2021

Au menu du jour

CLARTIE n°2 : Au menu du jour

Sur quoi te bases-tu pour établir les menus hebdomadaires que tu proposes dans ton service de plats livrables ? En fais-tu autant pour les plats que tu cuisines pour ta famille ?

DN.Blessing

Dolorès: Houla! À l’instinct en fonction de ce que je trouve chez le marchand ou, en fonction de ce que j’ai sous les yeux. Je fais ça dans les deux cas.

Définir le menu du jour est évident pour certains, pour d’autres pas du tout !

Il y a des personnes comme Dolorès qui définissent leur menu professionnel et personnel selon leur inspiration ou par rapport à ce qu’ils ont sous les yeux. Il y en a qui au contraire ont besoin de tout prévoir, de définir leur menu avant même d’aller faire leurs courses. On en compte aussi qui préparent en fonction des tendances. Leurs plats dépendent des produits de saison ou de la célébration du jour. J’entends par célébration du jour, la journée internationale ou nationale, d’un plat ou d’un ingrédient. Ces journées ne sont pas définies par une seule entité. Elles ont des origines diverses.

Dans notre article du jour nous allons parler des journées internationales où sont mises à l’honneur : les fruits, les légumineuses, le pain, le sushi, la paella, le fonio, la pizza, le cacao, et le chocolat.

1 – La pizza : Le 17 janvier

Le 17 janvier est la journée mondiale de la pizza. C’est également la journée internationale de la cuisine italienne.

Ce sont des chefs cuisiniers italiens résidant et travaillant hors d’Italie qui ont proclamé cette journée.

2- Les légumineuses : 10 février

Journée mondiale des légumineuses

World Pulses Day

C’est une journée initiée par la FAO (Food and Agriculture Organization), une organisation des Nations-Unies dédiée à l’alimentation et à l’agriculture.

Les légumineuses désignent les plantes qui sont cultivées et récoltées pour leurs graines. Parmi les légumineuses, on compte les haricots, les lentilles, les pois chiches, les petits pois, les flageolets et les haricots verts.

3 – Le sushi : Le 18 juin

Depuis 2009, le 18 juin est la journée internationale du sushi. Le sushi est un plat japonais à base de riz(shari) assaisonné et vinaigré. Le riz associé à d’autres ingrédients appelés neta (fruits de mer, poisson cru, champignon, légumes..) est parfois entouré d’une feuille d’algue sèche (nori).

4- Les fruits : le 01 juillet 

La Journée internationale des fruits

The International Fruit Day

Cette journée est une initiative des étudiants de l’université allemande des sciences appliquées, Alice Salomon. C’est au cours d’une discussion dans l’enceinte de l’université berlinoise que ces étudiants ont initié une journée, pour rassembler autour d’un fruit défini, des acteurs du monde de l’art, de l’action sociale, du design, et du commerce.

En 2007 la fraise était à l’honneur lors de la première édition de cette journée. En 2009 c’était la pomme et en 2020, la mandarine.

5- Le fonio : Le 27 juillet

Le fonio est une céréale sans gluten. Les préparations à base de fonio sont multiples. Le fonio se mange aussi bien sucré que salé.

Petites suggestions de préparation

Recette n°1: Mettre le fonio dans de l’eau froide salée et le faire cuire à feu doux jusqu’à ébullition. Une fois cuit, laisser gonfler hors du feu. Consommer tiède.

Recette n°2: Après avoir bien lavé le fonio, le mettre dans un torchon pour bien l’essorer. Une fois essoré, le faire cuire comme les graines de couscous dans un couscoussier.

6- La paella : le 20 septembre

Journée mondiale de la paella

#worldpaelladay

Cette journée a été lancée depuis deux ans ( 2018) par la mairie de Valence. Dans tous les restaurants de *Valencia ( *Valence en espagnol) la paella est le plat du jour le 20 septembre.

La paella est une spécialité culinaire qui a le riz pour ingrédient principal. Ce plat emblématique de l’Espagne se décline en plusieurs versions selon les ingrédients principaux qui le composent.

EXEMPLES DE VARIÉTÉS DE PAELLAS

La paella de viande: riz, viande

La paella mixte: riz, viande, fruits de mer

La paella marine: riz, fruits de mer, poisson.

7- Le chocolat et le cacao : le 1 octobre

La journée internationale du chocolat et du cacao a été initiée en 2010 par l’Académie Française du chocolat et de la confiserie. Cette journée a été définie pour célébrer et reconnaître l’importance de chaque acteur de la filière cacao : planteurs, chocolatiers, confiseurs…

8- L’œuf : Le 2e vendredi d’octobre

JOURNÉE MONDIALE DE L’ŒUF

World Egg Day

Cette journée est célébrée à travers différentes manifestations qui sont recensées par pays sur le site web www.internationalegg.com Depuis 1996, cette journée a pour but de sensibiliser sur l’importance des œufs dans l’alimentation, et sur leurs bienfaits. Les œufs sont des sources importantes de protéines.

10- Le pain : le 16 octobre

9-Le pain

Journée internationale du pain

World Bread Day

Cette journée a été choisie par la Fédération internationale des Boulangers, le même jour que la Journée mondiale de l’alimentation. Au cours de cette journée, il n’y a pas que le pain qui est à l’honneur. Les autres préparations boulangères (brioches, viennoiseries…), le sont aussi.

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...