Te souviens-tu du 1er gâteau que t’as cuisiné?

Te souviens-tu du 1er gâteau que t’as cuisiné?

18/02/2021

Te souviens-tu du premier gâteau que tu as cuisiné?

Danièle-Nicole

LA RÉPONSE DE DANIEL

 Cela remonte à quelques années derrière. Des années qui se sont éloignées de mon horizon et qui s’éloignent encore. Un jour, il m’a été préparé un gâteau. Du fondant au chocolat pour ne pas le nommer. J’ai goûté, j’ai aimé, et je m’y suis attaché. Non seulement je m’y suis attaché, je me suis également intéressé à ce gâteau qui a su subjuguer si rapidement mon palais, mon être, mon âme. Je me suis alors intéressé à la recette, à sa recette à elle.

Un soir, j’invite des amis à passer du temps à la maison. Je me souviens de ce fondant. Je ne suis plus sûr si c’était parfaitement le premier. Il reste tout de même qu’il s’agit de celui dont je me suis souvenu, je me suis souvenue en premier. Je vous le raconte donc comme premier.

Une liste de course, un tour au centre commercial pour me procurer les différents ingrédients.

Voilà, j’ai tout ce qu’il me faut. Faire plaisir à mes amis est ma motivation, la seule, l’unique. Du moins, je pense. Si je suis honnête avec moi-même, je dirais se cachait peut-être ce désir de les épater un peu avec mon fondant au chocolat. Ce fondant qui m’a fait fondre. Des œufs, du sucre, du chocolat, de la farine.

On mélange, mélange, mélange et mélange encore. Tout cela mélangé, mis au four, ou peut-être au micro-ondes. Je ne sais plus… C’est loin derrière moi… Quelques minutes après, mon fondant était prêt pour les faire fondre. J’eus l’idée de le placer au frigo pour lui offrir une petite fraîcheur après être passé par le feu. Ça y est! Ils sont là! Le moment tant attendu est arrivé. Ils vont enfin goûter à ce fondant. Moment de gloire ou de réjouissance. Une nuit est passée, du temps est passé.

Je me connecte sur Facebook. Je vois, je lis. Il était marqué du « Durci au chocolat ». Ils ont rebaptisé mon cher fondant en Durci au chocolat. Ce fondant qui me fit fondre aurait-il endurci leur cœur en passant, en leur fendant le cœur. Je ne sais… Telle n’était point ma motivation. Mon fondant au chocolat renommé par mes hôtes. Son arôme aromatisant aurait-il endurci leurs cœurs ? Je ne sais. C’était censé être un moment de gloire, un moment de réjouissance. Me voilà tagué en mauvais baker sur la toile. Quelle réputation!

Qui lavera cet affront ? Qui m’en délivrera ? Le temps, mes progrès, mes autres recettes ? Je ne sais. Seul le temps nous dira ? Et ce temps, aurait-il pu m’informer assez tôt pour sortir plus tôt ce fondant du frigo pour le laisser exprimer son fondant. Telle est son histoire, telle est mon histoire! Moment de gloire, moment de glace, moment de grâce ^^

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...