GÂTEAU MARBRÉ
14/02/2021
Mon article du jour est la continuité de celui d’hier intitulé « Je collectionnais «
Je me suis finalement décidée à réaliser une des recettes collectionnées… et la recette que j’ai choisie, est celle du gâteau marbré. J’ai choisi ce gâteau parce que c’est un gâteau que j’aimais bien quand j’étais au collège. J’ai apprécié cette recette de cuisine pour les indications sur les ustensiles et le matériel nécessaires; même si j’ai eu une petite mésaventure avec le moule…
LE MOULE
Pour la recette il fallait un moule à cake de 22 cm et au moment de verser la pâte dans le moule, j’ai eu l’impression que le moule était très grand pour la quantité de pâte. Je l’ai alors mesuré et il s’est avéré, qu’il était bien plus grand! Ayant un moule à pâté en croûte qui ressemblait à mini-moule à cake, j’ai décidé de le substituer au grand moule. Le moule à pâté n’était malheureusement pas suffisant. J’ai dû avoir recours à un moule supplémentaire pour utiliser toute la pâte.
En alternant dans le premier moule la pâte à la vanille et celle au chocolat pour avoir l’effet marbré, j’ai constaté que j’avais mal divisé la pâte car il me restait plus de pâte au chocolat. Pour le deuxième moule, j’ai commencé par une première couche de pâte au chocolat pour en mettre plus que celle à la vanille. En procédant ainsi, j’ai pu mettre pile, la quantité qu’il fallait.
AU FOUR… LES CROCHETS…
J’enfourne les deux moules et au bout de quelques instants, une odeur de brûlé se répand dans la cuisine. Je me précipite vers le four et là… Je réalise que je n’ai pas bien assemblé les extrémités du moule à pâté. À chaque extrémité, il y a un crochet qui sert à bien assembler les parties du moule pour la cuisson. Pour le démoulage, il suffit juste de tout desserrer.
LEÇONS À TIRER DE CETTE ZAV
- Lorsque la taille du moule est indiquée dans la recette, il ne faut pas hésiter à le mesurer si je ne la connais pas.
- Pour la division de la pâte en deux, je rajouterai désormais un récipient pour en avoir trois. Un pour contenir la pâte avant la division, et les deux autres pour contenir chacun, une moitié de la pâte.
- Bien vérifier l’état du moule avant d’y verser la pâte.