Cahier de recettes familial (2/2)

du 19 février 2021


Ça fait plus de dix ans que je n’ai pas vu notre cahier de recettes familial. Le seul souvenir que j’ai de lui, c’est sa couverture noire ! J’aimerais tellement le revoir pour voir à quoi ressemblait mon écriture de l’époque…

Au fait, qui a eu l’idée de faire ce cahier de recettes familial ? Est-ce ma mère ou l’une de mes sœurs ?

1) Une initiative de Laure

C’est ma sœur Laure qui est à l’origine de notre fameux cahier de recettes familial. 

Laure :  Ce n’est pas un cahier, c’est un agenda. Dans ce dit cahier, il y avait plus mon écriture pendant longtemps, vu que c’est moi qui écrivais un peu partout et qui collectionnais la plupart des recettes. Adolescente, je ne demandais pas de l’argent à maman. Je lui demandais juste des recettes. Quand je goûtais quelque chose chez une de ses copines, je lui demandais si elle pouvait demander  la recette. C’est ainsi que j’ai commencé à avoir des feuilles de recettes un peu partout et que maman m’a offert cet agenda.Au début je collais des trucs et quand il n’y avait pas assez de colle, je recopiais la recette. Vous, vous avez commencé à écrire dedans qu’après que je sois partie à l’étranger.

2) Ce cahier…

Ce que j’aime dans ce cahier c’est la pluralité des recettes et surtout le fait que plusieurs d’entre elles, évoquent systématiquement des évènements familiaux. Je pense par exemple à la recette du gâteau à la crème au beurre. C’était la recette des gâteaux d’anniversaire maison. J’ai encore l’image de ce gâteau en tête…

Il y a autre chose aussi que j’aime dans ce cahier : l’écriture manuscrite. J’aime beaucoup écrire à la main. J’aime l’écriture manuscrite! Je trouve qu’elle apporte de l’authenticité et qu’elle est tel un cachet, qui fige un moment de l’histoire.

Comment était mon écriture à l’époque où j’y recopiais des recettes ? Était-elle semblable à mon écriture actuelle ?

Apparemment non! J’ai d’ailleurs eu du mal à la reconnaître sur les photos de notre cher cahier que m’a envoyées ma mère…

Je vous ai raconté ce que j’aime dans ce cahier. Il est grand temps de découvrir, l’avis de mes deux grandes sœurs.

Laure : Ce cahier est comme une pièce à monter. Tu vois aussi l’évolution de l’écriture.

Élise : Alors le cahier de recette familial! Moi je trouve que c’est une chouette idée. À la base on était parti pour recopier des recettes qu’on voyait dans des bouquins. C’étaient des recettes qu’on avait essayées, qui n’avaient pas foiré et surtout qu’on avait kiffées. Le cahier est un cahier de recettes qui ont bercé notre enfance. Laure, était vraiment à fond!

3) Aujourd’hui

Notre cahier de recettes continue son histoire. Notre maman continue la rédaction des recettes et colle des recettes qu’elle a découpées dans des magazines ou des journaux. C’est exactement ce que faisait ma sœur Laure, l’initiatrice de ce cahier. On va dire qu’aujourd’hui, notre cher cahier de recettes familial, a repris son style originel


Mes aventures culinaires

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...