du 15 février 2021
Quand j’étais petite, on avait à la maison, une sorte de grand cahier, dans lequel chacun recopiait des recettes.
Je me suis servie de ce cahier pour la première fois quand j’avais entre 7-8 ans. Je m’en étais servie pour lire la recette de mon premier gâteau. Après ça, je passais mon temps à recopier des recettes. J’en ai recopiées, jusqu’à mes 12-13 ans.
J’aime ce cahier pour les recettes et parce qu’on y retrouve, l’écriture de tout le monde. Les différentes écritures, les petites touches aux surligneurs, les commentaires… le personnalisent vraiment ! Je considère qu’il aurait été quelconque, si on s’était contenté de coller des recettes imprimées ou découpées dans des magazines…
Avoir un cahier de recettes familial c’est bien. En avoir plusieurs, c’est mieux! Je le dis parce que si vous n’avez qu’un seul gros cahier, il se posera un jour la question de savoir qui est-ce qui le gardera.
L’idéal serait d’avoir autant de cahiers que de personnes qui habitent le toit familial. Les recettes seraient recopiées au fur et à mesure dans les différents cahiers, pour que chacun ait le sien dûment rempli, au moment de vivre hors du toit familial.
Avez-vous un cahier de recettes familial ?
Souhaiteriez-vous en avoir un prochainement ?
Ma sœur Élise serait partante pour en avoir un prochainement. Elle trouve que « c’est une superbe idée de le faire en famille. Ça resserre les liens et ça permet aussi d’avoir une trace. »
Elle estime que c’est un moyen de se replonger facilement dans les recettes de son enfance.
Quand on pense aux gâteaux d’enfance, on pense aux gâteaux de grand-mère. Pour ceux comme nous qui n’avons pas eu l’occasion d’en faire avec nos grand-mères c’est se dire qu’il y a ce cahier, pour découvrir une recette d’enfance qu’on aurait oubliée.
Lisa