Prix décernés par la FPJQ

06/12/2020

Prix décernés par la FPJQ

La FPJQ est la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

JUDITH JASMIN

Judith Jasmin ( 1916 -1972)  est une journaliste canadienne qui a débuté sa carrière à 30 ans et qui a été distinguée six mois avant sa mort par le prix Olivar – Asselin, qui est la plus haute distinction du journalisme au Canada.

Judith Jasmin est une pionnière qui a laissé ses traces dans l’histoire du journalisme québécois.

  • Elle a été la première correspondante internationale de Radio-Canada à l’étranger. 
  • Elle est la première journaliste canadienne à avoir traité des sujets politiques et internationaux; la première à avoir fait du journalisme politique et international.
  • Elle est la première femme à s’être démarquée en tant que grand reporter. Elle a réalisé une série de reportages en Inde, en Algérie, en Haïti, à Cuba, en Israël.

Judith Jasmin s’est également distinguée par ses interviews. Elle a aisément fait des interviews de chefs d’État ( Hô Chi Minh, François Duvalier…), de grands artistes et écrivains des années 50 et 60 ( Salvador Dali, Orson Welles, Jean Cocteau …), ainsi que des interviews exclusives comme celle avec Gabrielle Roy. Elle est l’unique journaliste à l’avoir interviewée.

Chaque année depuis 1975 au Québec, un prix journalistique qui porte son nom, le prix Judith-Jasmin, est décerné par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

LE PRIX JUDITH-JASMIN

Prix décernés aux journalistes ayant réalisés les meilleurs reportages répertoriés dans 13 catégories :

1) Affaires et économie

2) Arts & culture et Art de vivre

3) Enquête

4) Meilleur Grand reportage

5) Meilleur reportage, catégorie Justice et faits divers

6) Meilleur reportage, catégorie Médias locaux et régionaux, format court

7) Meilleur reportage, catégorie Médias locaux et régionaux, format long

8) Meilleur texte d’opinion

9) Meilleur reportage, catégorie Politique

10) Meilleur reportage, catégorie  » Sciences & environnement »

11) Meilleur reportage, catégorie  » Société »

12) Meilleur reportage, catégorie « Sports »

13) Grand Prix du jury

Pour découvrir les lauréats des précédentes années, veuillez consulter la rubrique prix Judith-Jasmin du site de la  Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

LE PRIX JUDITH-JASMIN HOMMAGE

Prix décerné à un journaliste par les anciens présidents de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en l’honneur de sa carrière. Ce prix lui est remis au mois de novembre lorsque se tient, le congrès annuel de la FPJQ.

Autres prix éponymes décernés par la FPJQ

LA BOURSE ARTHUR-PRÉVOST

Prix décerné au Québec depuis 2007, à un jeune journaliste prometteur de la presse écrite. Le lauréat doit avoir au moins de 5 ans d’expérience. Le prix porte le nom du  journaliste Arthur Prévost  dont le legs testamentaire de 50.000$ finance actuellement la bourse de 2.000$.

Le jury évalue les candidatures en jugeant les travaux journalistiques, la passion pour le métier de journaliste, et l’engagement pour le journalisme du candidat.

Arthur Prévost (1910-2004) est un journaliste qui s’est distingué dans le monde journalistique canadien en écrivant notamment plus de 6.000 articles pour des revues et des journaux. Il a légué une partie de sa fortune à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec pour que des jeunes journalistes soient encouragés.

LE PRIX ANTOINE-DESILETS

Ce prix distingue les meilleurs photographies de l’année de la presse québécoise. Les photographies lauréates de l’édition 2019 sont en ligne sur le site de la FPJQ.

Antoine Desilets (1927 – 2019) est un photographe surnommé le Père de la photographie de presse québécoise ou du Québec. Il a été le premier photographe de la presse francophone québécoise.

Ses livres sur la photo se sont vendus à plus de 700.000 exemplaires en français, en anglais, en portugais, et en espagnol. Il a remporté des prix prestigieux à l’instar de celui de la National Press Photographers Association en tant que meilleur photographe de presse, section Nord-Est ( Canada et État de New York). Il a remporté ce prix à deux reprises.

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...