L’interview n’est pas élitiste

L’article de la semaine

22/12/2020

L’interview n’est pas élitiste

L’article de la semaine est un article de la rubrique L’interview & Moi

L’INTERVIEW N’EST PAS ÉLITISTE

L’interview n’est pas du tout élitiste. 

Je me suis rendue compte à travers les différents échanges que j’ai eus avec des personnes sur l’interview, qu’elles pensaient que l’interview, était réservée à une élite.

Je peux comprendre qu’elles se soient dit ça parce  que pour elles, les interviews n’avaient pour finalité : la diffusion dans les grands médias ou supports de diffusion populaires. Ces derniers n’auraient alors aucun intérêt à les interviewer puisqu’elles ne sont pas célèbres, puisqu’elles n’ont rien fait qui puissent attirer l’attention de ces médias sur eux.

On va dire que cela peut être le cas pour une interview intégrale, pour une interview exclusive, mais il arrive que les grands médias puissent interviewer des inconnus pour récolter des avis, des témoignages.

Il n’y a pas que les entreprises de sondaged qui ont compris que la parole de tout le monde peut avoir une importance, que l’avis du citoyen lambda peut permettre d’avoir une meilleure lecture sur la population !

L’interview n’est pas élitiste de manière générale mais elle peut l’être, si l’intervieweur ou l’agence média, à définir des critères spécifiques des personnes à interviewer.

Pour ma part dans PAPI, j’ai décidé d’interviewer tout le monde. J’ai déjà eu à interviewer  des inconnus, des directeurs, des étudiants, des amateurs, des professionnels … Par PAPI je veux témoigner mon amour pour l’interview et et susciter l’amour pour l’interview. Je veux susciter cet amour pas qu’auprès d’une élite !

Je vais prendre par exemple le cas de mon émission WATIRI qui est mon émission de cuisine. Dans WATIRI j’ai déjà eu à donner la parole à des amateurs de cuisine autant qu’à des professionnels. J’ai eu à parler de plats de différents horizons pour souligner qu’aucune cuisine n’est supérieure à une autre même s’il existe des journées internationales que de certaines cuisine. Il existe par exemple la journée internationale de la cuisine italienne, la journée internationale de la paella qui est un plat espagnol, ou la journée internationale du sushi qui est une spécialité japonaise. Les thèmes variés et le fait qu’il n’y a pas qu’une élite qui peut cuisiner fait que dans WATIRI, les profils des interviewés sont très différents.

J’en viens à un point, celui de la thématique d’une interview. Le thème d’une interview défini aussi le profil approprié de l’interviewé. Dans *STARTUP STORIES, la sous-rubrique de mon émission Le Job Qui Dja, les personnes que j’interviewe doivent impérativement avoir une startup, pas une entreprise depuis 20 ou 30 ans.

Cet article est un encouragement pour ceux qui se jugent ininterviewables si je peux parler ainsi; pour ceux qui se disent que parce qu’ils n’ont pas fait de grandes études, parce qu’ils viennent de tel milieu social, ils ne devront jamais accepter d’être interviewés même pour un micro trottoir sur un sujet qu’ils maîtrisent.

Là où je ne suis pas compétent, tu peux être compétent mais si on me sollicite pour ma compétence, ça ne veut pas dire que ta compétence ne vaut rien. Nous sommes complémentaires. Il n’y a qu’à voir nos maisons. Pour les construire il a fallu l’administration pour l’attribution du terrain, un architecte, des maçons, des charpentiers, des plombiers, tous ceux qui ont contribué à la fabrication et aux transports des différents matériaux et que sais-je encore! Derrière chaque maison construite, il y a eu différentes compétences associées. N’aie plus de complexe d’infériorité. Demeure humble tout en ne méprisant pas la compétence, le don que tu as!


*La rubrique STARTUP STORIES a été supprimée en 2024.

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...