Le truck de Tahiti

L’article de la semaine

08/12/2020

Le truck de Tahiti

Le truck de Tahiti

TAHITI

 La Polynésie Française compte 118 îles réparties sur 5 archipels : Les Îles de la Société, Les Tuamotu, Les Marquises, Les Australes, Les Gambier.

Moorea, Huahine, Bora Bora, Raiatea, Taha’a, Maupiti et Tahiti sont les îles de l’archipel de la Société.

Tahiti, surnommé l’Île de l’amour, est la plus grande de l’archipel. 

LES BUS À TAHITI

Préparant une série d’articles sur les bus et taxis, j’ai sollicité la contribution de Jeffi qui habite actuellement à Tahiti.

Voici la photo du fameux truck que j’ai chopée sur internet. Il est fait en bois. Les vitres sont facultatives. Certains en ont, d’autres pas. Il y a trois bancs longitudinaux, un banc central, et deux latéraux.

 

LE TRUCK TAHITIEN : EN VOIE DE DISPARITION ?

Lorsque j’ai vu la photo et lu le mot de Jeffi, l’une des premières questions qui m’est venue à l’esprit, était celle de savoir s’il y avait des ceintures de sécurité à l’arrière, surtout au niveau du banc central.

Il s’avère que non! Il n’y a pas de ceintures de sécurité à l’arrière. La sécurité du truck est d’ailleurs pointée du doigt. En 2018, il y a eu une pétition de la population pour maintenir le truck lorsqu’une loi avait été proposée pour interdire leur circulation pour des raisons de sécurité.

Bien que cette loi ait finalement été abrogée, le truck tahitien pourrait bien ne plus être en circulation dans les années à venir … 

Arrivé sur l’île dans les années 60, le truck était le principal moyen de transport en commun à Tahiti.

Aujourd’hui le truck n’est plus le transport dominant de l’Île. Ses fonctions principales se limitent à l’événement Le Tere Fa’a’ati la Tahiti Nui et aux sorties scolaires, lorsque les écoles sollicitent les services des deux dernières agences spécialisées dans les trucks, pour le transport de leurs élèves.

Bien que populaire, le truck a été progressivement remplacé par des bus au cours des dernières années. L’annonce du gouvernement en 2017 de financer de nouveaux bus à hauteur de centaines de millions de francs pacifiques, n’a fait que renforcer l’idée, que le truck pourrait peut-être un jour disparaître de l’île; d’autant plus qu’il y a eu de nouvelles voies rapides construites; voies que ne peuvent emprunter les trucks.

LES TRUCKS POURRAIENT-ILS VRAIMENT DISPARAÎTRE DE L’ÎLE ?

Difficile à croire vu leur place dans le patrimoine culturel tahitien. Même s’il arrivait qu’ils ne soient plus mis en circulation, une autre fonction leur serait assurément attribuée. Laquelle ? Je l’ignore, pour l’instant!

FOCUS: FONCTIONNEMENT

Certes utilisé majoritairement lors des transports scolaires et lors de l’évènement annuel “Le Tere Fa’a’ati la Tahiti Nui », le truck continue néanmoins, à circuler tous les jours, sur l’Île. 

Après avoir payé en montant par l’avant, les passagers à bord de ce véhicule composé à l’avant du châssis d’un camion et à l’arrière d’une caravane en bois, s’asseyent sur les banquettes arrière.

Ceux qui ont de petits bagages les gardent avec eux, et ceux qui en ont des volumineux, les font mettre sur le toit. Le toit du truck, s’utilise vraiment comme un coffre de voiture!

Les usagers du truck montent et descendent où ils veulent, à n’importe quel endroit de l’Île, sauf à Papeete où il existe encore des arrêts de trucks. 

Les arrêts de trucks avaient été déterminés autrefois, en 1977, par le Plan des transports routiers de voyageurs.

LE TERR FA’A’ATI LA TAHITI NUI

Le Tere Fa’a’ati la Tahiti Nui qui signifie Voyage/Expédition autour de l’île, est un évènement organisé par l’Office du tourisme de Papeete depuis 2008. Le but de cet évènement est de faire le tour de Tahiti en truck. 

Lors de cet évènement festif qui s’étend sur une journée, les fenêtres du truck sont décorées avec des plantes importantes dans la culture polynésienne, avec de l’opuhi et de l’auti aussi appelée, ti ou cordyline. 

La balade ne se fait pas dans le silence absolu. Elle se fait en musique, sous le rythme des musiciens situés à l’arrière du truck.

Seriez-vous prêt à embarquer l’année prochaine, pour la seizième édition ?

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...