Il connaissait sa recette mais…

Il connaissait sa recette mais…

02/12/2020


galettes, galette, gaufres congolaises, pâtisserie congolaise, Congo,

On pourrait qualifier ces pâtisseries  de gaufres épaisses parce qu’elles sont préparées dans un gaufrier mais pour Stéphan, ce ne sont pas des gaufres mais des galettes! Il les appelle comme ça parce que c’est ainsi qu’on les appelle dans son pays le Congo.

LES GALETTES

Les galettes sont des petites gaufres dures comme des biscuits, tandis que les gaufres c’est moelleux. Les gaufres et les galettes ont par exemple le sel, le sucre, la farine et le sucre vanillé, pour ingrédients communs

Directrice de Galettes Express, boutique de vente de gaufres et galettes en Ukraine

IL CONNAISSAIT SA RECETTE, MAIS …

Stéphan a fait des galettes le week-end dernier. La recette de ses galettes, il l’a apprise sur YouTube. Avant cette recette il en connaissait une autre, celle de son frère qui en faisait quand il était plus jeune. Il connaissait sa recette mais ce n’est pas pour autant qu’il a cherché à en faire lorsqu’il était au Congo. La première fois qu’il a fait des galettes c’était à l’étranger, en décembre 2019. Il a préparé ses galettes parce qu’il avait une forte envie d’en manger et qu’il ne pouvait pas s’en procurer facilement comme au Congo.

Il y a quelques années, à Pointe-Noire, les galettes étaient vendues un peu partout dans la ville océane congolaise : au coin des rues, au marché, à proximité des établissements scolaires, par des vendeurs ambulants, et même dans les petites boutiques de quartiers. De nos jours, comme le souligne Stéphan, on en trouve pas si facilement là-bas.

Le fait que les galettes étaient aussi accessibles conduisait plusieurs à les acheter sans avoir un jour l’aspiration d’apprendre la recette, ou d’en faire s’ils connaissaient déjà la recette. C’est un peu ce qui est arrivé à Stéphan.

Est-ce que ça vous est déjà aussi arrivé de cuisiner pour la première fois un plat juste parce que vous aviez fortement envie d’en manger et que vous étiez à un endroit où il n’y avait aucun lieu de vente ?  

Avez-vous vécu la même expérience que Stéphan ? Si oui, merci de la partager !

author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...