L’article de la semaine
29/09/2020
La traditionnelle autocueillette
La traditionnelle autocueillette du Canada
L’AUTOCUEILLETTE
L’autocueillette est la cueillette par soi-même non dans son jardin, mais dans celui d’un producteur ou d’une ferme. Le fait d’aller dans des vergers et de cueillir ses fruits, permet de choisir ses fruits selon ses préférences, d’éviter les intermédiaires ; cela permet au producteur de recevoir directement son dû, et cela vous permet, de faire, une activité physique !
Au Canada, au mois de septembre, les poires, les fraises, les prunes, les framboises et les pommes, sont des fruits de saison qu’il est possible de cueillir dans les vergers favorables à l’autocueillette. L’autocueillette des pommes reste néanmoins, la plus populaire.
L’AUTOCUEILLETTE DES POMMES AU CANADA
Au Canada c’est une tradition de faire de l’auto-cueillette de pommes vers la fin du mois de septembre. Les températures basses n’attendant pas l’hiver, l’autocueillette des pommes est généralement possible que durant les deux à trois premières semaines automnales.
À QUAND REMONTE CETTE TRADITION ?
On suppose que la tradition de l’autocueillette des pommes remonte au XVIIème siècle, siècle durant lequel le colon français Louis Hébert aurait planté les premiers pommiers sur le territoire.
UNE ACTIVITÉ TOURISTIQUE
Des activités sont proposées aux touristes pour visiter les vergers. Dans les vergers, on peut cueillir des fruits mais pas que ! Bon nombre de vergers proposent une panoplie d’activités telles que : des dégustations, des balades en tracteur, des promenades en wagon, des randonnées, des aires de pique-nique, des visites de granges d’animaux, et des jeux (labyrinthe géant, trampoline, jeux gonflables, …).
LA CAPITALE DE LA POMME
Rougemont, municipalité de la région de la Montérégie à ne pas confondre avec la commune suisse, est surnommé Capitale de la pomme. À Rougemont, plus de deux millions de pommiers sont enracinés dans le sol. Sur le site officiel de la région, 24 vergers sont recommandés pour l’autocueillette des pommes et des poires. Le verger en tête de liste est La Pommeraie d’Or.
LA POMMERAIE D’OR
173, chemin Marieville
Rougemont
J0L 1M0
http://www.lapommeraiedor.com/
À La Pommeraie d’Or ouverte tous les jours, vous pouvez cueillir sept variétés de pommes et vous procurer à la boutique, des poires Beauté Flamande et des prunes Mont-Royal. Des produits locaux (sirop d’érable, miel), du cidre et des produits à base de pommes, des bons beignets aux pommes cuisinés sur place, sont également disponibles à la boutique. Pour les activités, vous avez le parcours d’interprétation de la pomme, la mini-ferme, le parc de jeux, le labyrinthe de maïs, la balade en tracteur et en voiturette vers le DOMAINE DE LAVOIE, où se trouvent un vignoble et une cidrerie.
J’ÉTAIS ALLÉE CUEILLIR DES POMMES …
Laure
DN.Blessing : Sur quoi te basais-tu pour cueillir tes pommes ? Était-ce en fonction de la grosseur, de la couleur de la peau ?
Laure : Pour l’autocueillette, j’ignore si c’est la bonne stratégie mais toutes les pommes que j’ai cueillies sont bonnes, croquantes et sucrées. Je m’approche du pommier. Je m’attarde sur les pommes qui sont à ma grandeur. J’essaye de les tourner sans forcer. Si elle se détache facilement, c’est qu’elle est assez mature pour être cueillie. Je regardais également celles qui étaient tombées par terre ; car si elles sont trop mûres, elles tombent toutes seules. Je pense qu’il faut surtout se fier à son instinct et ne pas trop chercher la perfection. Je suis allée à ma première cueillette de pommes sans avoir consulté au préalable un moteur de recherche. Je crois que si tu as déjà cueilli un jour un fruit dans ta vie, tu peux aisément te débrouiller.
Actuellement c’est la saison des poires, des fraises au Canada. Est-ce que dans le verger où tu es allée il n’y avait que des pommes ou il y avait également d’autres fruits de saisons ?
Dans le verger où j’étais, il n’y avait que des pommes. Souvent tous les fruits ne sont pas mélangés. Quand j’étais en Nouvelle-Écosse, j’avais ait la cueillette des bleuets. Au Québec on appelle ça des bleuets mais en France je pense, c’est des myrtilles. Je sais qu’une personne m’a dit avoir fait une cueillette de fraises. Ce qui est plus à la mode, plus accessible au grand public, c’est souvent les pommes peut-être parce que c’est moins fragile que des fraises, et pour peser, c’est plus simple !
* Laure se demandait si le bleuet canadien correspondait à la myrtille française. Il s’avère que non ! Ce sont deux fruits, bien distincts ! Par contre le bleuet canadien, correspond à la myrtille américaine. « Bleuet » et « Myrtille américaine » sont les deux appellations du fruit appelé en botanique, Vaccinium corymbosum.
P.S : Ne soyez pas étonnés si vous lisez d’autres articles où il sera écrit « auto-cueillette » et pas « autocueillette ».
Je me suis posée des questions sur l’orthographe de ce mot car dans des articles de médias français, il était orthographié tantôt par « auto-cueillette », tantôt par « autocueillette » ; alors que dans tous les articles canadiens, il était écrit « autocueillette ». Étant donné que mon article concerne une pratique canadienne, j’ai opté pour l’écriture canadienne mais j’ai tenu à savoir quel serait la bonne orthographe en France.
J’ai alors pris mon Dictionnaire Poche + Larousse 2021 et là, le mot était inexistant. J’ai consulté des dictionnaires de référence en ligne et là, rien du tout ! Le mot « autocueillette » serait donc un canadianisme c’est-à-dire, un mot qui est propre, au français parlé au Canada.