Vendeurs de meubles
Style Louis-Philippe
26/08/2020
- Bonjour Monsieur!
Bonjour!
- Depuis combien de temps vendez-vous sur le marché?
Ça va faire cinq ans au mois de septembre.
- Cinq ans sur ce marché ?
Non pas du tout! C’est la première fois que je suis sur ce marché.
- Sur quel(s) autre(s) marché(s) avez-vous déjà vendu?
Moi je suis de Paris. J’ai vendu sur tous les marchés de la capitale.
- Qu’est-ce qui vous plaît au marché? En quoi d’après vous, une vente au marché est différente d’une vente dans un espace clos ?
C’est plus convivial, ça fait plus marché, ça fait moins industries de ventes rapides. Là, on a le temps de discuter avec les personnes, avec les clients. C’est beaucoup mieux!
- Avez-vous déjà eu une petite expérience de vente dans un magasin ou un autre espace clos?
Non jamais! J’ai toujours été sur les marchés.
- Vous vendez des meubles. Là par exemple devant nous il est écrit, « Table style Louis-Philippe ». C’est quoi le style Louis-Philippe ?
C’est à l’époque de Louis-Philippe. Toutes les tables étaient poncées aux bords, avec les pieds tournés en queue. La fabrication était faite à la main dans les Vosges.
C’est très rare de trouver ça sur les marchés. En magasins, vous n’en trouverez pas non plus!
Après avoir fini ma petite interview avec ce vendeur de meubles, j’ai constaté qu’il y avait un autre étal avec des meubles du même style, celui de Louis-Philippe. Je suis allée à la rencontre de ce vendeur et il m’a dit, qu’il travaillait avec le vendeur que je venais, d’interviewer.
J’avais donc la possibilité d’enrichir mon interview en interrogeant un autre vendeur qui vendait les mêmes articles. Quelle superbe opportunité! Inutile de vous dire, que je l’ai saisie !
- Il y a la secrétaire en style Louis-Philippe, il y a la table aussi. C’est un style que vous semblez affectionner. Qu’est-ce qui vous plaît dans le style Louis-Philippe?
– C’est la façon dont c’est travailler; les corniches et même les côtés.
C’est un style même si c’est de l’ancien, qui peut se marier avec le moderne. Les gens achètent des tables et des meubles mais il leur arrive de les repeindre en blanc cassé. Ça c’est bien!
Avec le style Henri II ou Henri III par contre, comme c’est encore plus travaillé que ça, même repeint, ça restera encore très ancien.
LE STYLE LOUIS-PHILIPPE
Le style Louis -Philippe est un style mobilier qui a été créé au cours du règne du roi Louis-Philippe 1er.
Le nom de ce style mobilier porte certes son nom, mais Louis-Philippe 1er, dernier roi à avoir régné en France, n’en demeure pas pour autant l’initiateur. Son nom a été associé à ce style parce qu’il était très en vogue, à l’époque de son règne.
Il existe toutes sortes d’articles en style Louis-Philippe : des chaises, des tables, des secrétaires, des consoles, des bibliothèques, et même des miroirs!
LES MIROIRS
STYLE LOUIS-PHILIPPE
Les miroirs dits miroirs style Louis-Philippe, sont des miroirs dont l’encadrement relève du style Louis-Philippe.
Le cadre a généralement des coins arrondis et des motifs de fleurs ou de végétaux.
Pour plus d’informations sur ce style mobilier qui a précédé le style Napoléon III, faites des recherches !