Il a fini par dire OUI


IL A FINI PAR DIRE OUI

20/08/2020

J’avais constaté que mon frangin que je surnomme Martin n’était pas partant pour une interview bien qu’il disait l’être. Même si je l’avais remarqué, j’avais décidé de ne pas lui en parler… Au bout de quelques mois, j’ai décidé par aborder le sujet…

Danièle-Nicole : Martin, j’ai constaté qu’en réalité tu n’es pas partant pour une interview même si tu ne cesses de me dire que tu es d’accord pour qu’on fasse une petite interview. Peux-tu me dire le pourquoi ? As-tu eu une mauvaise expérience ?

Martin : La première fois qu’on a voulu m’interviewer, j’étais sur un chantier. Il faisait très chaud ! Une chaîne TV a voulu interviewer mes collègues et moi sur la manière dont on parvenait à travailler dans ses conditions. On ne voulait pas. On s’est tous retiré.

Pour quelle raison t’es-tu retiré ? Est-ce à cause du sujet qui ne t’intéressait pas ? Est-ce parce que tu étais en plein travail ?

Non ce n’est pas le sujet. Ce n’est pas parce que je travaillais. À la base, je n’aime pas m’afficher. Rien que de savoir que l’interview allait être filmée et diffusée à la télé, je savais qu’on allait nous voir . C’est à cause de ce contexte là, que j’ai préféré me retrouver ailleurs. Je n’ai pas fui ! J’ai juste préféré me retrouver ailleurs ! 

Là si je te propose de faire une interview anonyme; une interview où on ne va pas te voir, où on ne va pas t’entendre ; une interview où tu seras appelé par un surnom, est-ce que tu seras partant ? Comme c’est le fait d’être vu, d’être reconnu qui te déplaît, si aucun élément ne permet de t’identifier, serais-tu finalement d’accord pour qu’on fasse enfin une interview ?

Oui, dans ces conditions, je suis partant ! Si on ne me voit pas et qu’on ne sait pas qui je suis, à ce moment-là, pas de soucis ! En fait , je ne veux pas être affiché parce que je suis connu, par rapport à pas mal de choses que je faisais dans le passé.

D’accord! Ce n’est donc pas l’interview qui te dérange mais le mode d’interview ! Une interview audiovisuelle c’est non, mais une interview retranscrite, c’est oui!

Oui c’est ça ! Toute propagation audiovisuelle me dérange !

Entendu ! On va faire une deuxième interview et dans les deux je t’appellerai Martin. Je dis deuxième interview parce que là, on vient d’avoir notre première interview, sur le thème de l’interview.

C’est parti !

  • Ma deuxième interview avec Martin a été publiée dans WATIRI. C’est l’article Saveurs nouvelles.
author-sign

Danièle-Nicole

Fondatrice de PAPI

Vous pouvez également consulter...